Les Portes Ouvertes du lycée général et technologique ainsi que du lycée professionnel Georges Cabanis se tiendront le samedi 9 mars 2024, de 9 h à 16 h.

Toute la semaine du 4 au 8 mars, les collégiens seront accueillis avec leurs professeurs pour une visite plus ciblée.

Les professeurs, les élèves ainsi que les membres du personnel des lycées vous accueillent dans les salles de classe, laboratoires et bâtiments technologiques. Lors de cette journée ils vous renseigneront afin de mieux vous aider à construire votre projet d’orientation.

POUR LES FUTURS LYCÉENS DE SECONDE, DE PREMIÈRE OU/ET DE TERMINALE :

2NDE GÉNÉ­RALE ET TECH­NO­LO­GIQUE

À cette occasion, des professeurs de seconde accueillent les visiteurs et leur proposent une présentation de la seconde générale et technologique dans le cadre de la réforme du lycée. Elle regroupe des enseignements obligatoires de tronc commun ainsi que des enseignements optionnels possibles comme le Latin, les sciences de l’Ingénieur (avec Création et Innovation Technologiques) ainsi que le Brevet D’Initiation Aéronautique.

BAC­CA­LAU­RÉAT GÉNÉ­RAL À DOMI­NANTE SCIEN­TI­FIQUE

Pour accompagner au mieux les élèves, le lycée Georges CABANIS propose un large choix d’ensei­gne­ments de spé­cia­lité parmi 7 pro­po­sés à la ren­trée 2023 comme les mathé­ma­tiques, la phy­sique-chi­mie, les sciences de la Vie et de la Terre, le numé­rique et Sciences Infor­ma­tiques, les sciences de l’In­gé­nieur, les Sciences Économiques et Sociales et l’Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives.

BAC­CA­LAU­RÉAT TECH­NO­LO­GIQUE STIDD (SCIENCES ET TECH­NO­LO­GIES DE L’IN­DUS­TRIE ET DU DÉVE­LOP­PE­MENT DURABLE)

L’équipe pédagogique du lycée Georges CABA­NIS multiplie les approches pédagogiques et permet aux élèves de se projeter dans de très nombreux domaines de poursuites d’études. Les élèves de STIDD s’ouvrent à leur environnement géographique et économique. Cela leur permet d’être tourné vers les nou­velles tech­no­lo­gies et les outils modernes de com­mu­ni­ca­tion tout en restant ancré dans la construc­tion euro­péenne (décou­verte d’autres langues et cultures, voyages péda­go­giques).

Baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM)

Le Bac pro­fes­sion­nel Tech­ni­cien en Réa­li­sa­tion de Pro­duits Méca­niques forme des tech­ni­ciens d’ate­liers capables de pro­duire des pièces méca­niques. Il se pré­pare après la 3ème ou un CAP du domaine de la Méca­nique.

Baccalauréat professionnel CybersÉcurité, Informatique Réseaux, ELectronique (CIEL)

Ce baccalauréat aborde l’en­semble des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles per­met­tant au tech­ni­cien d’exer­cer les acti­vi­tés liées à la pré­pa­ra­tion, l’ins­tal­la­tion, la main­te­nance des sys­tèmes dans son domaine. Le titu­laire sera aussi capable de par­ti­ci­per au ser­vice client avec les ser­vices com­mer­ciaux.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION CONNECTÉS (MSPC)

Ce baccalauréat aborde l’en­semble des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles per­met­tant au tech­ni­cien d’exer­cer les acti­vi­tés liées à la pré­pa­ra­tion, l’ins­tal­la­tion, la main­te­nance des sys­tèmes dans son domaine. Le titu­laire sera aussi capable de par­ti­ci­per au ser­vice client avec les ser­vices com­mer­ciaux.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L’ELECTRICITÉ ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTÉS (MELEC)

Le titu­laire du bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel Métiers de l’élec­tri­cité et de ses envi­ron­ne­ments connec­tés contri­bue à la per­for­mance éner­gé­tique des bâti­ments et des ins­tal­la­tions. Il s’adapte à l‘évo­lu­tion des tech­niques, des tech­no­lo­gies, des méthodes et des maté­riels. Il par­ti­cipe à l’ana­lyse des risques pro­fes­sion­nels, de mise en œuvre.

Pour les étudiants POST-BAC :

CLASSE PRÉPARATOIRE AUX GRANDES ÉCOLES

Il est possible de suivre une formation au sein du lycée Georges Cabanis, de nature scientifique de haut niveau, équilibrée entre les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur, complétée par des enseignements en lettres et langues vivantes. Cette CPGE prépare les étudiants en deux ans aux concours des grandes écoles d’ingénieur.

BTS CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS (CPI)

Le titu­laire du Bre­vet de Tech­ni­cien Supé­rieur « Concep­tion des pro­duits indus­triels » est amené à exer­cer son métier dans les domaines de la concep­tion et de la défi­ni­tion des ensembles méca­niques. Il tra­vaille en Bureau d’Études où il uti­lise les outils numé­riques de modé­li­sa­tion 3D CAO (Concep­tion assis­tée par Ordi­na­teur), les outils de cal­cul et de simu­la­tion, et des moyens de pro­to­ty­page.

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE RÉALISATION DE PRODUITS (CPRP)

Le tech­ni­cien supé­rieur en « Concep­tion des pro­ces­sus de réa­li­sa­tion de pro­duits » est un spé­cia­liste des pro­cé­dés de pro­duc­tion par enlè­ve­ment ou addi­tion de matière. Concep­teur des pro­ces­sus qui y sont asso­ciés, il inter­vient tout au long de la chaîne d’ob­ten­tion (défi­ni­tion, indus­tria­li­sa­tion, réa­li­sa­tion, assem­blage et contrôle) des élé­ments méca­niques consti­tuant les sous-ensembles indus­triels. Il peut s’agir de biens de consom­ma­tion pour le grand public, de biens d’équi­pe­ment pour les entre­prises, d’ou­tillages spé­cia­li­sés ou d’en­sembles méca­niques à haute valeur ajou­tée.

BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) – OPTION ÉLECTRONIQUE ET COMMUNICATION

Cette formation a pour objectif d’acquérir en 2 ans, un diplôme et des compétences, reconnus par le milieu professionnel avec des possibilités de poursuites d’études. Cette formation est axée sur la compréhension du fonctionnement et de la mise en œuvre de systèmes numériques, dans les domaines de la télécommunication, de l’aéronautique, de la santé et les secteurs d’activité utilisant les réseaux de communication.

BTS ELECTROTECHNIQUE (ELT)

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES (CCST)

Ce BTS « Conseil et Com­mer­cia­li­sa­tion de Solu­tions Tech­niques » forme aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques). Le technicien conseille et à vend des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.

Toute au long de cette journée, il vous sera possible de découvrir l’établissement, de visiter les lieux de vie (internat, vie scolaire, restauration scolaire, foyer, CDI…) et les lieux d’enseignement (espaces technologiques, salles spécialisées…) en rencontrant des élèves et des personnels qui pourront répondre à toutes vos questions.

L’équipe du lycée Cabanis est enthousiaste à l’idée de vous rencontrer et de partager son expérience. N’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de venir en répondant au questionnaire ci-dessous :