L’équipe représentante du lycée G.Cabanis s’est rendue aux Abilympic et est rentrée avec une médaille !

Voici un mot du professeur référent de la délégation :

” Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l’international, régi par l’IAF (International Abilympics Federation).

Le concept des Abilympics (contraction de l’anglais Abilities et Olympics) est né au Japon, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers WorldSkills mixé à celui des Jeux Paralympiques.

Cette compétition mondiale s’est déroulée à METZ du 23 au 25 Mars, au parc des expositions. L’équipe de France Abilympics a brillamment remporté 29 médailles. Un très beau palmarès et une belle reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française à l’international.

Pendant ces 3 jours, les compétiteurs mais aussi les juges, les experts, les accompagnants et les organisateurs ont tous vécu des émotions fortes telles que le stress, le doute, les larmes, le partage, l’espoir et le soulagement.

Pour le métier « Assemblage d’ordinateur », la France était représentée exclusivement par un duo Briviste, Néo LAURENSOU et Fabien MANA, tous deux actuellement formés au LYCEE Georges CABANIS à Brive.

Un immense BRAVO et un grand MERCI à cette équipe corrézienne qui obtient pour la première fois dans ce métier la médaille de Bronze et une prometteuse 7ème place. Ce classement final récompense toute la préparation réalisée au Lycée CABANIS.

Pour Fabien, cette médaille est une victoire personnelle, professionnelle et démontre que malgré la différence, on peut atteindre ses objectifs et même les dépasser, avec du talent et surtout des compétences.

Quant à Néo, le benjamin,  il a découvert l’excellence, un état d’esprit, un collectif, et la famille Abilympics. Déjà classé 7ème mondial, Néo retentera l’aventure dans 4 ans pour défendre une fois encore les couleurs de la France. Tous les espoirs sont donc permis !

Enfin, cette victoire collective est surtout la victoire du handicap. Vivement la prochaine compétition ! “

Monsieur Vigné, professeur d’audiovisuel électronique au lycée professionnel G. Cabanis