Le Centre de Docu­men­ta­tion et d’In­for­ma­tion est un lieu ouvert aux élèves, aux ensei­gnants de disci­pline et à tout autre per­son­nel de l’éta­blis­se­ment. Il est com­mun à toute la popu­la­tion édu­ca­tive et sco­laire des lycées.
Il four­nit la docu­men­ta­tion et l’informa­tion dont vous avez besoin. C’est un lieu de décou­verte, de travail et de lec­ture.

E-sidoc est le por­tail docu­men­taire en ligne du CDI des lycées Cabanis.
C’est le moyen le plus simple de connaître les res­sources disponibles au CDI et d’ac­cé­der aux res­sources en ligne et ce même depuis chez vous ! C’est pour­quoi nous vous conseillons d’al­ler faire un tour sur le site.

Il vous per­met de :
* vous tenir infor­més de l’ac­tua­lité et des nou­veau­tés dis­po­nibles au CDI.
* connaître les expo­si­tions en cours au CDI.
* faire des recherches docu­men­taires sur tous les docu­ments du CDI et de connaître leur dis­po­ni­bi­lité.
* accé­der à de nom­breuses res­sources en ligne com­plé­men­taires de vos cours.

Enfin, nous rédi­geons régu­liè­re­ment des articles pour vous aider ou vous gui­der dans vos recherches d’in­for­ma­tions et vous infor­mer sur les acti­vi­tés réa­li­sées ou pro­po­sées par les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes !

Mais n’ou­bliez pas que nous sommes aussi là en cas de pro­blème dans vos recherches. N’hé­si­tez donc pas à nous sol­li­ci­ter pour obte­nir aide et conseil… Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont Mme Cou­londre, Mme Four et Mme Jean.

Les missions des professeurs documentalistes

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste rem­plit plu­sieurs mis­sions au CDI (Centre de Docu­men­ta­tion et d’In­for­ma­tion)

Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes accueillent au sein du CDI les élèves ayant le désir d’ef­fec­tuer des tra­vaux de recherche (en groupe ou seul), d’élar­gir leur culture géné­rale, de lire pour le plai­sir ou de par­ti­ci­per aux acti­vi­tés cultu­relles pro­po­sées par le pro­fes­seur docu­men­ta­liste.

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste orga­nise des séances péda­go­giques autour de la lec­ture, de l’ac­tua­lité, des évè­ne­ments cultu­rels dans les dif­fé­rentes matières en col­la­bo­ra­tion avec les col­lègues de toutes les dis­ci­plines.
Il tra­vaille éga­le­ment en par­te­na­riat avec l’équipe de direc­tion, la vie sco­laire et les conseillers d’orien­ta­tion psy­cho­logue et par­ti­cipe à la réa­li­sa­tion du pro­jet d’éta­blis­se­ment du lycée.

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste contri­bue à la com­mu­ni­ca­tion interne et externe de l’éta­blis­se­ment, assure le suivi de la rela­tion avec la presse et les autres ins­ti­tu­tions.

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste gère et déve­loppe le fonds docu­men­taire.

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste aide les élèves à éla­bo­rer leur pro­jet per­son­nel.

Le pro­fes­seur docu­men­ta­liste enseigne toutes les méthodes de recherche docu­men­taire et d’ex­ploi­ta­tion de l’in­for­ma­tion en vue de déve­lop­per l’au­to­no­mie de recherche chez l’élève.
Il guide les élèves dans leurs demandes de docu­men­ta­tion pour réa­li­ser leurs tra­vaux per­son­nels, ECJS, expo­sés…
Il enseigne la mise en forme des tra­vaux docu­men­taires.

règles de vie du CDI

Les règles de vie au CDI

Le CDI pos­sède un règle­ment intérieur qui lui est propre et qui s’ins­crit dans le règle­ment inté­rieur de l’éta­blis­se­ment.

Ainsi, quand vous vous ren­dez au CDI, vous vous enga­gez :
* à res­pec­ter le per­son­nel
* à adop­ter une atti­tude appro­priée au tra­vail, le CDI n’étant ni un foyer ni une salle de per­ma­nence
* à res­pec­ter le maté­riel mis à votre dis­po­si­tion, tant le mobi­lier que les ouvrages ou encore le maté­riel infor­ma­tique.

Les ordi­na­teurs sont réser­vés pour des tra­vaux à fina­lité péda­go­gique, par consé­quent le télé­char­ge­ment, la pra­tique de jeux, la consul­ta­tion de blogs per­son­nels / de réseaux sociaux / de sites au contenu non fiable ou liti­gieux sont inter­dits.

Tout man­que­ment à ces règles peut entraî­ner des sanc­tions.

Nous vous rap­pe­lons que l’usage du télé­phone por­table, comme dans tout autre salle de classe, est éga­le­ment pros­crit.

Les horaires et les professeurs documentalistes

Les horaires d’ou­ver­ture du CDI

Lundi : 08h00 – 18h00
Mardi : 08h00 – 18h00