La démarche E3D
S’appuyant sur des approches transversales, la démarche E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable.
Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation E3D est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
Mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement ;
Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
Peut être considéré comme E3D – École/Établissement en démarche de développement durable tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
Enseignements
Vie scolaire
Gestion et maintenance de la structure
Ouverture sur l’extérieur par le partenariat
La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.