MOT du Pro­vi­seur :
les Lycées Caba­nis ont vu les actions de déve­lop­pe­ment durable menées par les élèves et les person­nels per­mettre à l’Eta­blis­sement de can­di­da­ter avec suc­cès au niveau 2 du label E3D.
Un grand merci aux membres du Comité de Déve­lop­pe­ment Durable et plus glo­ba­le­ment à tous les élèves et per­son­nels qui se sont impli­qués tout au long de cette année, pour­tant peu pro­pice à la réa­li­sa­tion des pro­jets, pour nous per­mettre de pro­gres­ser dans cette label­li­sa­tion, obte­nue pour les trois pro­chaines années. J’ai toute confiance dans les élèves, actuels et futurs, ainsi que dans les équipes, pour pour­suivre sur cette excel­lente dyna­mique et viser, pour­quoi pas ? le niveau 3, le plus élevé du label… Féli­ci­ta­tions à toutes et à tous et bravo pour votre enga­ge­ment !

Bien cor­dia­le­ment,
Le Pro­vi­seur – Thierry LACAZE

La démarche E3D

S’ap­puyant sur des approches trans­ver­sales, la démarche E3D  (École ou Éta­blis­se­ment en Démarche glo­bale de Développement Durable) intègre les ensei­gne­ments, ainsi que la diver­sité de pro­jets pos­sibles permet­tant de vivre l’éta­blis­se­ment comme un lieu d’ap­pren­tis­sage global du déve­lop­pe­ment durable.

Dans la dyna­mique de géné­ra­li­sa­tion de l’édu­ca­tion au déve­lop­pe­ment durable, la label­li­sa­tion  E3D  est attri­buée aux éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment sco­laire qui entrent dans une démarche glo­bale de déve­lop­pe­ment durable.

Les objec­tifs visés à tra­vers la label­li­sa­tion E3D sont :

• Mettre en valeur les pro­jets EDD déjà exis­tants en les appuyant sur une vraie politique d’éta­blis­se­ment ;

• Déve­lop­per les par­te­na­riats, notam­ment avec les acteurs ter­ri­to­riaux.

Peut être consi­déré comme E3D – École/Éta­blis­se­ment en démarche de déve­lop­pe­ment durable  tout éta­blis­se­ment sco­laire ou toute école enga­gés dans un pro­jet de déve­lop­pe­ment durable fondé sur une conti­nuité entre les 4 moda­li­tés sui­vantes :

• Ensei­gne­ments

• Vie sco­laire

• Ges­tion et main­te­nance de la struc­ture

• Ouver­ture sur l’ex­té­rieur par le par­te­na­riat

La démarche  E3D  peut se conjuguer avec les édu­ca­tions trans­ver­sales, comme l’édu­ca­tion à la santé, l’édu­ca­tion à la responsabi­lité, l’édu­ca­tion au dévelop­pe­ment et à la soli­da­rité inter­na­tio­nale, l’édu­ca­tion aux médias ou encore l’édu­ca­tion artistique et cultu­relle.

Obte­nir le label E3D

Cette démarche peut désor­mais faire l’ob­jet d’une label­li­sa­tion nationale, par­fai­te­ment com­pa­tible avec d’autres démarches du même ordre pou­vant être por­tées par les aca­dé­mies ou les par­te­naires.

Le label  E3D  per­met d’as­so­cier toutes les par­ties pre­nantes de l’école ou de l’éta­blis­se­ment (adminis­tra­tion, ensei­gnants, person­nel, élèves, parents d’élèves) et les par­te­naires engagés dans la démarche, notamment les col­lec­ti­vi­tés territoriales.

La réus­site de cette démarche sur la durée dans un éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment implique que le pro­jet péda­go­gique ini­tial puisse s’élar­gir pro­gres­si­ve­ment à l’ensemble de la com­mu­nauté éduca­tive.