Sept élèves du lycée Georges Cabanis et trois élèves du lycée Simone Veil, tous titulaires du niveau 1 de plongée sous-marine obtenu l’an dernier dans le cadre de l’option plongée, ont participé à ce projet début novembre 2025.
Leur mission : observer, comprendre et partager la richesse et la fragilité du milieu marin méditerranéen à Chypre en collaboration avec l’International School of Paphos.
Ce séjour à Chypre a permis aux élèves de :
- partager les enjeux du développement durable et de la protection des océans et des mers avec les élèves chypriotes ;
- partager les découvertes sous-marines et les observations de pollution du littoral afin de sensibiliser à la protection de l’environnement ;
- développer leurs compétences psychosociales (CPS) des élèves à travers la pratique exigeante de la plongée sous-marine.
Les plongées effectuées par les élèves brivistes ont permis d’observer une faune marine, des fonds archéologiques millénaires, mais aussi la pollution rappelant la vulnérabilité des écosystèmes marins. Ces observations ont nourri les échanges avec leurs homologues chypriotes autour de la question de la responsabilité environnementale.
En fin de séjour, les élèves français et chypriotes ont co-construit une charte éco-responsable du sportif sur le littoral, fruit de quatre jours de réflexion, de découvertes et de coopération interculturelle.
