Le tech­ni­cien d’ate­lier est chargé de mettre en œuvre les moyens de pro­duc­tion qui per­mettent d’ob­te­nir des pro­duits finis par enlè­ve­ment de matière (usi­nage). Ce tra­vail requiert des com­pé­tences dans la maî­trise des outils de CFAO (Concep­tion et Fabri­ca­tion Assis­tée par Ordi­na­teur) et dans la pro­gram­ma­tion de machines à com­mande numé­rique.

Les sec­teurs d’ac­ti­vité sont très variés : aéro­nau­tique, auto­mo­bile, biens inter­mé­diaires, biens d’équi­pe­ments.

La com­plexité des tech­no­lo­gies mises en œuvre néces­site un recru­te­ment de per­son­nels de plus en plus qua­li­fiés et poly­va­lents.

description de la formation

Le Bac pro­fes­sion­nel Tech­ni­cien en Réa­li­sa­tion de Pro­duits Méca­niques forme des tech­ni­ciens d’ate­liers capables de pro­duire des pièces méca­niques. Il se pré­pare après la 3ème ou un CAP du domaine de la Méca­nique.

C’est un diplôme d’État déli­vré par le minis­tère de l’Édu­ca­tion natio­nale qui per­met de tra­vailler immé­dia­te­ment après son obten­tion ou de pour­suivre des études supé­rieures. Le lycée Caba­nis pro­pose l’op­tion Réa­li­sa­tion et Suivi de Pro­duc­tion.

En entre­prise ou en ate­lier de méca­nique, le titu­laire de ce bac pro maî­trise la mise en œuvre de l’usi­nage par enlè­ve­ment de matière.

Il sait ana­ly­ser l’en­semble des don­nées tech­niques et uti­li­ser la chaîne des don­nées numé­riques (concep­tion assis­tée par ordi­na­teur, fabri­ca­tion assis­tée par ordi­na­teur…). Lors du lan­ce­ment et du suivi de la pro­duc­tion, il pré­pare les outils et les outillages. Il conçoit un pro­gramme à par­tir d’une défi­ni­tion numé­rique et à l’aide de logi­ciels de fabri­ca­tion assis­tée par ordi­na­teur puis il effec­tue la simu­la­tion du pro­gramme. Il implante et trans­fère les don­nées numé­riques.

Il règle et met en œuvre le sys­tème. Il choi­sit les maté­riels de mesure et de contrôle. Il ins­talle et règle les outils et les outillages. Il réa­lise les pièces dans le res­pect de la qua­lité, des délais et des coûts. Il assure la main­te­nance de pre­mier niveau de l’en­semble du sys­tème de pro­duc­tion.

Le tech­ni­cien tra­vaille en équipe et col­la­bore avec les dif­fé­rents ser­vices de l’en­tre­prise. Il pos­sède des connais­sances en ges­tion de pro­duc­tion appli­quées au contexte de l’ate­lier.