Pas­sionné d’aé­ro­nau­tique ou curieux de décou­vrir ce domaine, vous pou­vez nous rejoindre pour suivre cette for­ma­tion en classe de seconde
(ensei­gne­ment option­nel). L’ob­jec­tif est de pré­pa­rer le BIA (Bre­vet d’Ini­tia­tion à l’Aé­ro­nau­tique), pre­mier diplôme aéro­nau­tique.

Le BIA vous per­met de vali­der sur votre CV vos connais­sances aéro­nau­tiques en vue de pour­suites d’études. Le BIA vous per­met éga­le­ment d’ob­te­nir une bourse des fédé­ra­tions aéro­nau­tiques pour finan­cer votre bre­vet de pilote.

description de la formation

Cette for­ma­tion s’adresse aux :

• Élèves de seconde du lycée Georges CABA­NIS, curieux de décou­vrir un domaine d’ave­nir en forte crois­sance.
  • Élèves inté­res­sés par les car­rières de l’aé­ro­nau­tique (pilote, méca­ni­cien, contrô­leur, tech­ni­cien et ingé­nieur dans l’in­dus­trie aéro­nau­tique, car­rières de l’ar­mée de l’air) : Le BIA vous per­met de vali­der sur votre CV vos connais­sances aéro­nau­tiques en vue de pour­suites d’études.
  • Élèves dési­reux de pas­ser les bre­vets de pilote ULM, pla­neur, avion ou héli­co­ptère : Le BIA vous per­met d’ob­te­nir une bourse des fédé­ra­tions aéro­nau­tiques pour finan­cer votre bre­vet de pilote.

Cet ensei­gne­ment option­nel est inclus dans l’ emploi du temps des classes de seconde.

Les objec­tifs sont de :

• Favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment d’une culture scien­ti­fique et tech­nique.
  • Per­mettre une ini­tia­tion théo­rique et pra­tique de l’aé­ro­nau­tique.
  • Favo­ri­ser la ren­contre avec dif­fé­rents métiers de l’aé­ro­nau­tique (décou­verte pro­fes­sion­nelle).
  • Sus­ci­ter de nou­velles voca­tions et accroitre l’am­bi­tion sco­laire pour atteindre ces métiers.

Cette for­ma­tion per­met aux élèves d’ob­te­nir le diplôme du Bre­vet d’Ini­tia­tion à l’Aé­ro­nau­tique (BIA). Il est déli­vré conjoin­te­ment par le minis­tère de l’Edu­ca­tion Natio­nale et celui de l’éco­lo­gie, de l’éner­gie, du déve­lop­pe­ment durable et de la mer, chargé des trans­ports.

Chaque année, l’exa­men se déroule au mois de mai au lycée Georges Caba­nis qui est centre d’exa­men. L’épreuve com­porte six par­ties de 20 ques­tions sous forme de QCM.

Cette for­ma­tion s’adresse aux :

Les objec­tifs sont de :

• Favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment d’une culture scien­ti­fique et tech­nique.
  • Per­mettre une ini­tia­tion théo­rique et pra­tique de l’aé­ro­nau­tique.

La par­tie théo­rique :

Elle com­porte 6 modules cor­res­pon­dants aux dif­fé­rentes épreuves du BIA:

• Aéro­dy­na­mique, aéro­sta­tique et prin­cipe de vol
  • Étude des aéro­nefs et des engins spa­tiaux
  • Météo­ro­lo­gie et aéro­lo­gie
  • Navi­ga­tion, régle­men­ta­tion, sécu­rité  des vols
  • His­toire et culture de l’aé­ro­nau­tique et du spa­tial
  • Anglais aéro­nau­tique.

Un cré­neau de deux heures par semaine sur cer­taines classes de seconde est prévu pour dis­pen­ser ces ensei­gne­ments, de mi-sep­tembre jus­qu’à la date de l’exa­men (fin mai). Quelques mer­cre­dis après-midi sont aussi à pré­voir.

La par­tie pra­tique :

Selon les années plu­sieurs acti­vi­tés com­plé­men­taires (dont cer­taines facul­ta­tives) peuvent être orga­ni­sées pour illus­trer les cours et ren­con­trer les acteurs du sec­teur aéro­nau­tique.

• Ini­tia­tion et démons­tra­tions sur simu­la­teur de vol 4 écrans.
  • Démons­tra­tions et essais aéro­dy­na­miques en souf­fle­rie type Eif­fel
  • Sor­tie décou­verte de l’avion de chasse “Mirage F1” (Asso­cia­tion AIRAC)
  • Voyages et sor­ties sco­laires (Musée, mee­tings, base aérienne, entre­prises, … )
  • Vols d’ini­tia­tion en ULM mul­tiaxes (Ecole de pilo­tage BRIVE-ULM)
  • Vols d’ini­tia­tion en pla­neur (Asso­cia­tion Pla­neurs en Creuse)

Le nombre de places à cet ensei­gne­ment option­nel est limité à 40, les condi­tions d’ad­mis­sion sont les sui­vantes:

Après avoir pris conscience que cet ensei­gne­ment, qui pré­pare à un exa­men, ajoute 2h heb­do­ma­daires à l’em­ploi du temps, repré­sente une charge de tra­vail sup­plé­men­taire et néces­site un inves­tis­se­ment per­son­nel régu­lier de l’élève, vous devrez :

• Cocher la case cor­res­pon­dant à l’op­tion “Ini­tia­tion aéro­nau­tique (BIA)” dans le dos­sier d’ins­crip­tion en classe de seconde géné­rale et tech­no­lo­gique du Lycée G. Caba­nis,
  • Rédi­ger une lettre de moti­va­tion,
  • Remettre la lettre de moti­va­tion avec le dos­sier d’ins­crip­tion au lycée début juillet.
  • Assis­ter à la pre­mière réunion de pré­sen­ta­tion du pro­gramme BIA la semaine de la ren­trée (début sep­tembre). La date, le lieu et l’heure seront com­mu­ni­qués dans le lycée par voie d’af­fi­chage.