Les PAFI

Parcours Aménagé de Formation Initiale

Il s’agit d’un parcours pour les jeunes de plus de 15ans. Il vise à prévenir l’abandon scolaire précoce. Ce nouveau parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en situation de décrochage, de pouvoir “respirer” et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l’établissement, tout en y conservant sa place.

L’idée est de lui permettre d’intégrer des activités d’un autre type, a priori moins scolaire, et qui pourraient lui convenir et le motiver davantage. En fonction des besoins du jeune : service civique, parcours citoyen, clauses sociales, stages de découverte en entreprises, immersions en établissement scolaire en vue d’une réorientation, modules divers avec les jeunes du PAPS (remotivation, confiance en soi, estime de soi, ateliers techniques et recherche d’emploi…)

Le Paps

Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire

Le PAPS, qui est destiné à des jeunes de plus de 16ans sortis du système scolaire sans qualification. Il accueille des jeunes issus de l’enseignement général, technologique et de la voie professionnelle en rupture ou en décrochage scolaire pour leur permettre de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d’intérêts et leurs compétences

Un accompagnement ayant pour but de construire un projet de formation validé par de l’alternance est mis en place. Afin d’envisager le retour ou le maintien dans le cycle de formation initiale, ou encore la préparation de diplômes professionnels ou d’examen en candidat libre, ou la recherche de contrats de formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…). Le fonctionnement se fait par module et par thématique afin d’apporter des connaissances pédagogiques et de pouvoir développer d’autres compétences (notamment en termes d’arts et de culture). Des immersions ainsi que des périodes en entreprises font également partie du déroulé de l’année.

l'accompagnement

Certains jeunes sont reçus en entretien, parfois pour de la remotivation, parfois pour une réflexion sur leur parcours. Cette dernière ne conduit pas nécessairement à la mise en place d’un parcours aménagé.