MOT du Proviseur : les Lycées Cabanis ont vu les actions de développement durable menées par les élèves et les personnels permettre à l’Etablissement de candidater avec succès au niveau 2 du label E3D. Un grand merci aux membres du Comité de Développement Durable et plus globalement à tous les élèves et personnels qui se sont impliqués tout au long de cette année, pourtant peu propice à la réalisation des projets, pour nous permettre de progresser dans cette labellisation, obtenue pour les trois prochaines années. J’ai toute confiance dans les élèves, actuels et futurs, ainsi que dans les équipes, pour poursuivre sur cette excellente dynamique et viser, pourquoi pas ? le niveau 3, le plus élevé du label… Félicitations à toutes et à tous et bravo pour votre engagement !
Bien cordialement, Le Proviseur Thierry LACAZE
La démarche E3D
S’appuyant sur des approches transversales, la démarche E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable.
Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation E3D est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement ;
développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
Peut être considéré comme E3D – École/Établissement en démarche de développement durable tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
Enseignements
Vie scolaire
Gestion et maintenance de la structure
Ouverture sur l’extérieur par le partenariat
La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.
Obtenir le label E3D
Cette démarche peut désormais faire l’objet d’une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d’autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.
Le label E3D permet d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.
La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d’enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s’élargir progressivement à l’ensemble de la communauté éducative.