Les élèves de 1ere MELEC relèvent le défi du Challenge MELEC Nouvelle-Aquitaine

L’innovation et l’excellence professionnelles s’incarnent une fois de plus par l’engagement et la créativité des élèves de 1ère MELEC du lycée Cabanis.

Ils ont choisi de participer au Challenge MELEC Nouvelle-Aquitaine, un concours qui invite ces futurs professionnels à relever des défis techniques dans le domaine de l’électrotechnique.

Le Challenge MELEC est reconnu comme un des rendez-vous incontournables pour les élèves des lycées professionnels de la région.

4 binômes ont pu présenter leur travail aux jurys composés de professeurs issues des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges ainsi que des professionnels représentant les entreprises bien connues comme Legrand, Chauvin- Arnoux et Sonepar (entreprises partenaires du Challenge).

Sur ces 4 binômes, 2 se sont rendus au lycée Maryse Bastié de Limoges pour participer aux finales du 21 au 23 mai.

La mission : Concilier technicité et créativité

L’épreuve finale du Challenge MELEC pousse les limites de l’application pratique en matière de travaux électriques. Les binômes furent chargés de l’élaboration, du paramétrage et de la mise en service d’une installation électrique pour un client factice. Cette installation, loin d’être basique, devait inclure une variété d’appareils connectés, tels qu’une caméra de surveillance, un compteur d’énergie intelligent et un volet roulant automatisé.

Le 1er jour, nos 4 jeunes, accompagnés de leurs 3 professeurs d’enseignement professionnel ont d’abord visité le site d’Innoval chez Legrand, puis sont allés au lycée Maryse Bastié afin de prendre connaissance du sujet et de l’organisation de l’épreuve.

Mercredi 22 mai, 8 heures d’épreuves les attendaient pour préparer et installer les appareils connectés sous le regard aguerris des jurys. Le lendemain, encore 3 heures d’épreuves pour le paramétrage et la mise en service de l’installation.

Durant les 3 jours, des professionnels et des personnels de l’Education Nationale ont rendu visite aux jeunes en pleine action dans leur travail. Madame La Rectrice a elle aussi rendu visite aux jeunes pour les encourager et les féliciter pour leurs engagements.

La consécration pour deux élèves talentueux du lycée Cabanis !

Grande fierté pour le lycée, le binôme Joris & Moussa a remporté le 1er prix !

Les jeunes élèves reviennent grandis de cette aventure, ils évoquent l’acquisition de savoir-être professionnels très appréciés dans le monde du travail : l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, la capacité à prendre du recul, la communication.

De plus, à travers les rencontres, ils ont élargi leur réseau pour leur futur professionnel. Ils tiennent à remercier l’ensemble de leurs professeurs, « sans qui, ils n’en seraient pas là ».

Pour en savoir plus sur le Bac Pro MELEC cliquez ici :