La main­te­nance regroupe l’en­semble des inter­ven­tions per­met­tant de conser­ver tout maté­riel ou appa­reil en par­fait état de fonc­tion­ne­ment.
Les élèves qui pré­parent le bac MSPC reçoivent une for­ma­tion pluri tech­nique. Ils sont ame­nés à inter­ve­nir dans les domaines sui­vants : élec­tro­tech­nique, méca­nique, hydrau­lique, auto­ma­tisme. Un tech­ni­cien en main­te­nance doit connaître tous les types d’équi­pe­ments sur les­quels il peut être amené à assu­rer la main­te­nance et l’ins­tal­la­tion. Cette poly­va­lence et cette adap­ta­bi­lité les rendent indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de l’en­tre­prise.

description de la formation

Le titu­laire du bac pro MSPC assure la main­te­nance cor­rec­tive et pré­ven­tive d’ins­tal­la­tions à carac­tère indus­triel.

Il par­ti­cipe aussi bien à l’amé­lio­ra­tion et à la modi­fi­ca­tion de maté­riels exis­tants qu’à la mise en oeuvre de nou­veaux équi­pe­ments. Il inter­vient sur les par­ties opé­ra­tives et sur les par­ties com­mandes des ins­tal­la­tions. Il doit impé­ra­ti­ve­ment res­pec­ter les règles de santé et de sécu­rité, les normes de qua­lité et celles de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le titu­laire du bac pro MSPC assure la main­te­nance cor­rec­tive et pré­ven­tive d’ins­tal­la­tions à carac­tère indus­triel.

Il par­ti­cipe aussi bien à l’amé­lio­ra­tion et à la modi­fi­ca­tion de maté­riels exis­tants qu’à la mise en oeuvre de nou­veaux équi­pe­ments. Il inter­vient sur les par­ties opé­ra­tives et sur les par­ties com­mandes des ins­tal­la­tions. Il doit impé­ra­ti­ve­ment res­pec­ter les règles de santé et de sécu­rité, les normes de qua­lité et celles de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Ce tech­ni­cien répare ou dépanne les biens après avoir ana­lysé leur fonc­tion­ne­ment. Son acti­vité varie selon l’en­tre­prise qui l’em­ploie, la nature et la com­plexité des équi­pe­ments dont il a la charge. Il uti­lise les tech­no­lo­gies d’aide au diag­nos­tic et d’in­ter­ven­tion. Il réa­lise les opé­ra­tions de sur­veillance et/ou des opé­ra­tions pla­ni­fiées, signale les ano­ma­lies. Il com­mu­nique avec le ou les uti­li­sa­teurs des biens sur les­quels il tra­vaille et avec les membres de son ser­vice.

Le diplômé peut être recruté par des entre­prises appar­te­nant à des sec­teurs éco­no­miques très variés. Rat­ta­ché au ser­vice main­te­nance, il peut inter­ve­nir seul ou en équipe. Il peut aussi enca­drer tout ou par­tie d’une unité de main­te­nance.

Le bac pro a pour pre­mier objec­tif l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle mais, avec un très bon dos­sier ou une men­tion à l’exa­men, une pour­suite d’études est envi­sa­geable en BTS. Il existe éga­le­ment plu­sieurs pos­si­bi­li­tés de spé­cia­li­sa­tion, notam­ment d’as­cen­so­riste, en FCIL ou en MC.