Le lycée Georges Caba­nis accueille la seule Sec­tion de « Tech­ni­cien Supé­rieur en Conception des Pro­duits Indus­triels » (BTS CPI) de l’Aca­dé­mie de Limoges. Chaque année 15 étudiants intègrent cette for­ma­tion post-bac pour deve­nir spé­cia­listes de la concep­tion de sys­tèmes méca­niques en bureau d’études.
 
La pour­suite des études est lar­ge­ment favo­ri­sée vers des licences et des écoles d’in­gé­nieurs du domaine indus­triel. L’op­tion « Culture Design de pro­duit » est pro­po­sée depuis 2019.

Il est possible de suivre cette formation sous statut scolaire ou par alternance.

description de la formation

Le titu­laire du Bre­vet de Tech­ni­cien Supé­rieur « Concep­tion des pro­duits indus­triels » est amené à exer­cer son métier dans les domaines de la concep­tion et de la défi­ni­tion des ensembles méca­niques. Il tra­vaille en Bureau d’Études où il uti­lise les outils numé­riques de modé­li­sa­tion 3D CAO (Concep­tion assis­tée par Ordi­na­teur), les outils de cal­cul et de simu­la­tion, et des moyens de pro­to­ty­page.
Il tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec des spé­cia­listes des domaines de la moto­ri­sa­tion, des auto­ma­tismes, de l’éner­gie, des pro­cé­dés de trans­for­ma­tion… au sein d’une équipe de concep­tion ani­mée par un chef de pro­jet ou un res­pon­sable de ser­vice concep­tion.

Concep­teur des pro­duits indus­triels méca­niques de tous types et rele­vant de tous domaines (biens de consom­ma­tion pour le grand public, de sys­tèmes d’équi­pe­ment pour les entre­prises), le titu­laire du BTS inter­vient essen­tiel­le­ment au début de la chaîne de concep­tion et de réa­li­sa­tion d’un pro­duit. Avec l’ex­pé­rience, ses acti­vi­tés peuvent l’ame­ner à évo­luer vers dif­fé­rentes fonc­tions de l’en­tre­prise : chargé d’af­faires, res­pon­sable de pro­jets, res­pon­sable d’im­plan­ta­tion des sys­tèmes…

 

Le titu­laire du Bre­vet de Tech­ni­cien Supé­rieur « Concep­tion des pro­duits indus­triels » est amené à exer­cer son métier dans les domaines de la concep­tion et de la défi­ni­tion des ensembles méca­niques. Il tra­vaille en Bureau d’Études où il uti­lise les outils numé­riques de modé­li­sa­tion 3D CAO (Concep­tion assis­tée par Ordi­na­teur), les outils de cal­cul et de simu­la­tion, et des moyens de pro­to­ty­page.
Il tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec des spé­cia­listes des domaines de la moto­ri­sa­tion, des auto­ma­tismes, de l’éner­gie, des pro­cé­dés de trans­for­ma­tion… au sein d’une équipe de concep­tion ani­mée par un chef de pro­jet ou un res­pon­sable de ser­vice concep­tion.

Concep­teur des pro­duits indus­triels méca­niques de tous types et rele­vant de tous domaines (biens de consom­ma­tion pour le grand public, de sys­tèmes d’équi­pe­ment pour les entre­prises), le titu­laire du BTS inter­vient essen­tiel­le­ment au début de la chaîne de concep­tion et de réa­li­sa­tion d’un pro­duit. Avec l’ex­pé­rience, ses acti­vi­tés peuvent l’ame­ner à évo­luer vers dif­fé­rentes fonc­tions de l’en­tre­prise : chargé d’af­faires, res­pon­sable de pro­jets, res­pon­sable d’im­plan­ta­tion des sys­tèmes…

  • Ana­ly­ser l’ex­pres­sion d’un besoin et rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel.
  • Conce­voir et choi­sir une solu­tion tech­nique rela­tive à un méca­nisme, créer le modèle numé­rique 3D en CAO de l’en­semble.
  • Réa­li­ser les des­sins de défi­ni­tion des pièces com­por­tant la spé­ci­fi­ca­tion dimen­sion­nelle et géo­mé­trique.
  • Pré­in­dus­tria­li­ser et défi­nir une solu­tion tech­nique opti­mi­sée d’un point de vue maté­riau et pro­cé­dés d’ob­ten­tion.
  • Pro­to­ty­per tout ou par­tie d’un sys­tème, éva­luer ses per­for­mances, com­pa­rer les solu­tions au regard des atten­dus.
  • Par­ti­ci­per à la vie d’un bureau d’études.

Ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel : 20h

  • Concep­tion pré­li­mi­naire
  • Concep­tion détaillée
  • Pro­to­ty­page
  • Pro­jet col­la­bo­ra­tif d’op­ti­mi­sa­tion

Ensei­gne­ments géné­raux : 9h30

  • Culture géné­rale et expres­sion
  • LV1 Anglais
  • Mathé­ma­tiques
  • Phy­sique-chi­mie

Accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé : 1h30

Option Culture Design de pro­duit 1h

LV2 facul­ta­tive 2h

Stage professionnel de 8 semaines en fin de première année

Effec­tif de la pro­mo­tion : 15 étu­diants

Le BTS Concep­tion des pro­duits indus­triels est acces­sible à tout titu­laire d’un bac­ca­lau­réat :
Bac géné­ral, bac STI2D, bac pro­fes­sion­nel EDPI.
Accès sur dos­sier, par la pro­cé­dure Par­cour­sup.

Ce BTS est conçu pour per­mettre une inser­tion directe dans la vie active. Cepen­dant de plus en plus d’étu­diants pour­suivent leurs études. Il est pos­sible de pos­tu­ler en :

  • BTS CPRP en 1 an (à l’issue du BTS CPI ou inver­se­ment), en gar­dant le béné­fice  des notes d’en­sei­gne­ment géné­ral du BTS CPI
    (spé­ci­fi­cité du lycée Caba­nis). Donc obten­tion de 2 BTS en 3 ans.
  • Licence de méca­nique et licence pro­fes­sion­nelle des sec­teurs indus­trielles pro­po­sés dans les uni­ver­si­tés,
  • Classe pré­pa­ra­toire tech­no­lo­gie indus­trielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’in­gé­nieur.
  • École d’in­gé­nieur.
  • Mener des pro­jets en rela­tion avec les entre­prises locales
  • Créer, modi­fier, recon­ce­voir
  • Conce­voir à l’aide de la CAO (CATIA, Solid­Works, 3D Expé­rience)
  • Dimen­sion­ner, simu­ler, cal­cu­ler.
  • Pro­to­ty­per (Impres­sion 3D, mou­lage en cire per­due, usi­nage, cou­lée sous vide en moule sili­cone, découpe au jet d’eau, etc.)
  • Spé­ci­fier (spé­ci­fi­ca­tion dimen­sion­nelle et géo­mé­trique), pré indus­tria­li­ser
  • S’ini­tier à la culture du Design de pro­duit